J’apprends le russe !

mardi 27 juin 2006 par Rédaction

Le russe est enseigné au lycée Marguerite de Navarre, en langue 2 et en langue 3. Les élèves qui le souhaitent peuvent commencer l’apprentissage du russe en classe de seconde. Panorama de cette option exclusive du lycée Marguerite de Navarre pour le département du Cher.

COMMUNICATION

- Utilisée et pratiquée par plus de 450 millions de personnes.
- Une des 6 langues parlées à l’ONU et l’UNESCO.
- La fédération de Russie siège au Conseil de l’Europe.

CULTURE

- Cette langue permet d’accéder à la richesse de l’œuvre littéraire et poétique de Tchekhov, Tolstoï, Boulgakov... de découvrir des cinéastes, peintres et compositeurs mondialement connus.
- Elle incite à revisiter l’histoire commune de la France et de la Russie. En effet, les relations franco-russes remontent au XIème siècle avec le mariage d’Anne de Kiev et Henri I ; alors devenue reine de France, c’est elle qui assura la Régence à la mort du souverain. Ces liens privilégiés se sont poursuivis au cours des siècles avec Voltaire, Diderot, Catherine II... et ce, jusqu’à nos jours.

AFFAIRES

Connaître le russe permet un contact direct et donc plus efficace avec les différents partenaires et ouvre sur l’immense marché que représente la Russie.
- Aujourd’hui 2100 entreprises françaises travaillent en coopération avec la Russie, dont 14 pour notre seul département. (Des spécialistes occidentaux en droit, gestion, pharmacie... parlant russe sont activement recherchés.)
- La France est le 7ème partenaire mondial de la Russie en Europe ; elle est au 5ème rang des pays investisseurs dans l’économie russe.

TOURISME

- La France attire les touristes russes appartenant désormais aux classes moyennes.
- Tourisme, hôtellerie et commerce de luxe sont maintenant très demandeurs de personnels connaissant le russe.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE RUSSE AU LYCEE

- Possibilité de débuter en classe de seconde (LV3) et actuellement poursuite en 1ère et terminale L. Le choix du russe est compatible avec l’option « Espagnol Européen ».
- Stage d’une semaine à Saint Petersbourg (3 heures d’avion de Paris !) réalisé en février 2003.
- Bourges - Saint Petersbourg : Signature d’une convention de stage entre le Lycée Marguerite de Navarre et la Foire-exposition de Bourges. Du 3 au 13 juin 2004, les élèves ont apporté leur contribution linguistique dans les domaines de l’accueil, la restauration et la vente. Ils ont aussi proposé des animations à l’intention des scolaires : lecture de cartes russes et sensibilisation à la langue et culture du pays.
- Janvier - Février 2005 : Stage en entreprises de 6 semaines en Russie, des élèves du BTS « Assistant de Direction Trilingue », avec cours particuliers de langue russe assurés sur place qui fourniront l’opportunité de présenter le russe facultatif (LV 4) à l’examen du BTS et d’obtenir la mention « Russe facultatif » sur le diplôme.
- Stage d’une semaine en Russie en février 2005.

« Aux Arts Lycéens » : Projet théâtral lié à la ville de St Petersbourg. Découverte des auteurs russes dont les œuvres ont pour cadre la ville.

- Etudes universitaires

Signe des temps, les diplômes universitaires suivent l’évolution des besoins du monde du travail ; les universités proposent des licences pluridisciplinaires comme :
- LICENCE Droit et Langues (Russe) à Nanterre, Paris x
- LICENCE Langues et Techniques Informatiques (Spécialité Russe) à la Sorbonne, Paris IV
- LICENCE Langues et Inter-culturalité (Russe multimédia) à Strasbourg...


Nous suivre sur Twitter| Contact | Plan du site | En résumé | | ENT | Rechercher sur ce site | Mentions légales

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations pédagogiques  Suivre la vie du site Russe | Site réalisé avec SPIP 3.1.1

Logo Académie Logo Région Centre