Voyage à Paris

mardi 17 avril 2007 par Rédaction

Voyage à Paris organisé par M. Muzelle et Mme Chavant. Compte-rendu réalisé par Antoine Patinet, élève de 1L1.

Une virée à Paris.

JPEG - 166.2 ko

En ce jeudi 8 février, nous voilà partis, belle petite troupe de 1L1 et de TS1, en charmante compagnie, puisque Mme Dugenest, Mme Chavant, Mme Néron et M. Muzelle sont du voyage. Tout le monde est à l’heure, et l’on peut partir sans retard. Un programme chargé nous attend ! La perspective d’une agréable journée dans la capitale plonge les élèves du bus dans un état d’euphorie contre laquelle même la fatigue ne fait pas le poids. Après une courte pause sur l’autoroute, nous arrivons enfin à Paris. L’autocar se gare sur un quai de la Seine, une place de parking pour le moins cocasse, non loin de péniches et de bateaux-mouches.

Nous marchons. Des escaliers qui remontent vers la rue, on peut voir la tour Eiffel.

Le Champ de Mars est à nous ! On y pique-nique, prend des photos, et en avant pour les Invalides !

Grimpons au Trocadéro ! Après environ 30 minutes de marche (ce fut une journée très sportive il faut l’admettre !) dans le vent et la ville, chacun note la présence de ce bâtiment sobre mais somptueux, surplombé à l’arrière par un dôme doré. Une allée de canons nous accueille : les Invalides est le musée de la Guerre.

On y découvre plus particulièrement les parties sur les Première et Seconde Guerres mondiales, qui correspondent davantage à notre programme.

M. Muzelle est notre guide dans cette visite fort intéressante ! Puis nous sortons dans la cour extérieure, d’où nous découvrons enfin quel est ce dôme baroque visible de l’entrée : la chapelle où réside le tombeau de Napoléon Bonaparte.

C’est une sorte de gros coffre en porphyre rouge, sur un socle en granit vert. Une alcôve circulaire fait le tour du tombeau, sculptée de bas reliefs vantant l’Empereur.

Après cette visite instructive et émouvante, nous partons en direction de l’Assemblée Nationale, principal but de notre excursion. Après un contrôle d’identité digne d’un aéroport, nous pouvons enfin entrer dans les locaux. Dans une salle d’attente aux confortables fauteuils de velours pourpres, un homme nous reçoit et nous conduit jusqu’à une petite salle de cinéma. Un film d’environ 20 minutes nous explique l’histoire de l’Assemblée Nationale, des bâtiments jusqu’à l’Institution, et les principes de fonctionnement du vote des lois.
C’est un procédé complexe qui doit mettre en accord l’Assemblée et le Sénat avant que la loi ne soit acceptée. Puis la visite proprement dite de l’Assemblée commence.

D’abord la salle de réception qui conduit des appartements du Président de l’Assemblée à l’hémicycle. Ensuite, nous visitons les différentes salles de rencontre entre les médias et les députés (salle des « Quatre Colonnes »).

Nous pénétrons alors dans une zone interdite en cas de séance, mais qui aujourd’hui est accessible, puisque l’Assemblée n’est pas réunie.

L’on peut y voir une magnifique bibliothèque, dont les plafonds ont été peints par Delacroix, la cour d’honneur, les salons Delacroix et Pujol. Enfin nous pénétrons dans l’hémicycle. Tout est rougeoyant de velours et de dorures.

En attendant le bus qui nous ramènera à Bourges, nous patientons sur la Place de la Concorde.

Certains gourmands mangeront une crêpe ou bien une gaufre, d’autres s’assoiront simplement sur un transat du jardin des Tuileries, parapluie à la main, et souvenirs plein la tête d’une journée qui mêlait bonne humeur et instruction !

Quelques images

JPEG - 71.7 ko
JPEG - 81.5 ko
JPEG - 119.5 ko
JPEG - 192.9 ko
JPEG - 127.1 ko
JPEG - 188 ko

Nous suivre sur Twitter| Contact | Plan du site | En résumé | | ENT | Rechercher sur ce site | Mentions légales

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives | Site réalisé avec SPIP 3.1.1

Logo Académie Logo Région Centre