Sortie Assemblée nationale et Invalides

vendredi 27 mars 2009 par Rédaction

Départ à 6h45 le lundi 26 janvier du lycée Marguerite-de-Navarre, les provinciaux de Terminale S 1 et de Terminale S 4 s’en vont à Paris ! Au programme de la journée : visite de l’Assemblée nationale et des Invalides.
4 heures de bus plus tard (où nous avons pu finir notre nuit), nous sommes arrivés au Palais Bourbon. Après le passage sous un portique de sécurité et une attente de quelques minutes, nous avons commencé la visite par une projection vidéo d’un film d’environ 10 minutes retraçant l’histoire de l’Assemblée nationale depuis sa création en 1789 (elle ne siégeait pas encore au Palais Bourbon) jusqu’à aujourd’hui. Puis nous avons suivi notre guide jusque dans la galerie principale où nous a été exposée l’histoire des propriétaires du Palais Bourbon. Nous nous sommes ensuite rendu dans les différents salons que compte le Palais dont l’un a été décoré par le célèbre peintre Eugène Delacroix, ainsi que dans la salle des Quatre Colonnes, où ont souvent lieu les rencontres entres journalistes et politiques. Enfin nous sommes allés dans le « cœur » de l’Assemblée Nationale : la salle des séances. Nous avons pu contempler l’hémicycle (vide) depuis les balcons destinés aux observateurs. À cette occasion, notre guide nous a expliqué de quelle façon les places des députés sont attribuées ainsi que la manière dont ceux-ci votent.
Après cette visite, nous avons pique-niqué aux alentours des Invalides, où nous nous sommes rendu une fois les sandwichs terminés. Nous avons d’abord visité le département des armes et amures anciennes, comportant de très nombreux vestiges, plus ou moins bien conservés, du Moyen Âge, venant de tous les continents. À cette occasion, notre cher professeur d’histoire, M. Muzelle, a pu nous faire partager sa passion pour cette époque en nous racontant de nombreuses et surprenantes anecdotes.
Nous avons ensuite pénétré dans le Dôme où est exposé le massif tombeau de Napoléon Ier. Nous avons également pu y voir de nombreux manuscrits originaux datant de l’époque napoléonienne.
Sur le coup des 16h, nous avons rejoint notre bus pour retourner chez nous après cette journée sympathique et riche en enseignements.
Tous les élèves tiennent à remercier les professeurs pour l’organisation de cette sortie.

Album photos de la sortie


Nous suivre sur Twitter| Contact | Plan du site | En résumé | | ENT | Rechercher sur ce site | Mentions légales

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives | Site réalisé avec SPIP 3.1.1

Logo Académie Logo Région Centre