Les élections des délégués des élèves

mercredi 13 octobre 2010 par Rédaction

Un moment fort de l’année : l’élection des délégués élèves

maj 13 octobre 2010

Les élections des délégués de classe vont avoir lieu prochainement dans le lycée. Du sérieux avec lequel elles seront préparées dans les classes, de leur bon déroulement dépend, en partie, le fonctionnement de l’institution pendant un an.

Rôle et fonction des délégués des élèves :

• Les délégués sont les seuls représentants des élèves légalement reconnus dans leur établissement.

• Eux seuls votent pour désigner les cinq représentants des élèves au Conseil d’Administration qui doivent être, eux-mêmes, des délégués de classe.

• Les délégués des élèves siègent de droit au conseil de classe.

• En cas de réunion du conseil de discipline, les deux représentants des élèves, et leurs suppléants, sont désignés parmi les délégués de classes élus au Conseil d’Administration.

• Ils s’expriment dans deux instances de délibérations importantes de l’établissement : l’assemblée générale des délégués élèves, et le C.V.L.

Les lycéens s’accordent en général sur la nécessité de l’institution des délégués et sur le rôle important qu’ils pourraient jouer, mais aussi sur les difficultés de fonctionnement du système représentatif des élèves.

Chacun doit donc réfléchir sur le rôle que les délégués sont appelés à remplir à l’intérieur de la classe d’une part, au niveau de 1’ établissement d’autre part. Certes, ce rôle est défini par les textes officiels. Mais il dépend également beaucoup de la personnalité de chaque élu et de ses projets.

L’organisation du scrutin

Les élections se font au scrutin uninominal à deux tours, les candidats inscrits devant se faire élire à la majorité absolue au premier tour (la moitié des voix plus une), relative au second tour (le plus grand nombre de voix). Les votes sont personnels et secrets.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Les candidatures sont individuelles. Elles font l’objet d’un affichage ou d’une inscription au tableau dans la salle où se déroule le scrutin. Le nom de chaque candidat est accompagné de son suppléant (obligatoire). Un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut néanmoins être élu si les voix de ses camarades se sont portées sur lui en nombre suffisant et s’il accepte son élection.

Un élève qui double sa classe a le droit de se présenter comme délégué. Au cas où un délégué perdrait son mandat en cours d’année, il est procédé à l’élection d’un remplaçant et de son suppléant.

Cumul des mandats : Un élève peut cumuler plusieurs mandats (par exemple être délégué de classe et délégué de l’internat) Ce cumul n’est pas conseillé mais n’est pas interdit.

Droits et devoirs du délégué

droit et devoir de s’informer

en particulier sur :
-  le fonctionnement de l’établissement
-  les textes officiels qui régissent la vie du lycée
-  les programmes et la pédagogie
-  la vie socio-éducative au sein de l’établissement
-  le rôle des instances de délibérations et de décisions de l’E.P.L.E. , en particulier les instances dans lesquelles des délégués élèves sont élus (cf. textes 3, 4, 6)

où s’informer ?
-  au C.D.I.
-  auprès des Conseiller Principaux d’Education,
-  auprès des professeurs,
-  auprès du Proviseur ou du Proviseur-Adjoint, après avoir pris rendez-vous.
-  auprès de tout adulte de la communauté scolaire

-  référence bibliographique : Délégué Flash, de Damien Durand, réactualisé tous les ans. Demander aux C.P.E. ou à la documentaliste pour le consulter.
-  Le site internet du lycée http://m2navarre.net contient de nombreuses informations sur l’établissement, son histoire, son fonctionnement, les personnels qui y travaillent.

droit et devoir de réunion

-  une réunion doit être préparée. Elle doit avoir un ordre du jour et faire l’objet d’un compte rendu, même court, où les réflexions et les décisions seront consignées. Pour l’organisation matérielle, joindre un C.P.E. qui accordera une salle et une plage horaire. Prévenir éventuellement le professeur principal.

droit et devoir d’expression

-  un délégué est élu pour représenter ses camarades. A ce titre, il a le droit et même le devoir de parler au nom de ses camarades. Il s’exprime par exemple au conseil de classe chaque fois qu’il est nécessaire pour apporter l’éclairage propre aux élèves sur les situations ou les problèmes qui y sont abordés.
-  des dispositifs (panneau d’affichage etc.) existent (dans le Hall B pour le lycée) qu’il convient d’utiliser pour communiquer toute information qui intéresse la communauté scolaire.
-  droit et devoir de siéger dans les différentes instances de délibérations et de décisions, s’il y est élu.
par exemple :
-  au conseil de classe
-  au conseil d’administration
-  à la commission permanente
-  au conseil de discipline
-  au conseil de la vie lycéenne
-  au conseil des délégués des élèves
etc.

Qualités requises du délégué

Ils ne font pas l’objet d’une caractérisation officielle. Retenons pour l’essentiel que la fonction de délégué étant une tâche civique, celle-ci, comme telle, requiert des qualités humaines, des compétences intellectuelles ainsi que des compétences techniques, pour pouvoir être menée à bien.

qualités humaines (savoir être) :

-  loyauté
-  esprit d’initiative
-  persévérance

vis à vis des autres :

-  prise en compte de l’avis d’autrui
-  respect des autres, absence d’esprit de clan
-  envie d’agir dans la communauté, disponibilité pour les autres

compétences intellectuelles (savoir) :

-  être capable de s’informer, de se documenter
-  écouter les autres (camarades et adultes)
-  être capable de retenir, de synthétiser l’essentiel,
-  être capable de restituer (a l’écrit et à l’oral), développer des aptitudes à la communication et à la négociation.

compétences techniques (savoir faire) :

-  maîtriser les outils de communication
-  rédiger une note, un compte rendu
-  faire une affiche, un tract, une feuille d’information

Formation des délégués élèves, une nécessité

Parce que la fonction de délégué(e) s’exerce au sein d’une communauté scolaire, les qualités supposées pour l’exercer sont potentielles autant que réelles. La fonction de délégué comprend une dimension pédagogique. Elle est l’occasion de développer une éducation civique en acte qui débouche sur un exercice de la citoyenneté qui peut dès lors s’épanouir pleinement.
En conséquence, une formation aux fonctions de délégués est indispensable. Elle est dispensée chaque année au sein de l’établissement et vise à aider le délégué élève à accomplir son mandat le mieux possible et dans toutes ses dimensions. Elle sollicite la collaboration de toutes les bonnes volontés qui appartiennent à tous les secteurs de la communauté éducative.

Ses objectifs reprennent et développent les grands axes développés précédemment.

Les différentes instances où siègent les délégués des élèves

InstancesComposition et rôle
Niveau établisssement
Le conseil de classe Présidé par le Chef d’Établissement ou son représentant, 2 déléguésI des élèves de la classe ou du groupe de classes (avec suppléants)
L’assemblée générale des délégués des élèves Présidée par le Chef d’Établissement, l’assemblée générale des délégués réunit tous les délégués des élèves de l’Établissement (délégués des classes plus 2 délégués de l’internat). Ses compétences sont d’ordre consultatif. Elle donne son avis et formule des propositions sur les questions ayant trait à la vie et au travail scolaires.
Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne Présidé par le Chef d’Établissement, assisté d’un vice-président élève. Il est composé de 10 élèves qui ont pouvoir de délibération et de 10 accompagnateurs adultes dont la fonction est consultative.
Le conseil d’administration Présidé par le Chef d’Établissement, 4 délégués des élèves élus par la conférence des délégués des élèves (avec suppléants) et le vice-Président du CVL (élève) assistent au Conseil d’Administration. C’est l’organe délibératif de l’établissement (budget ; règlement intérieur ; projet d’établissement ; organisation pédagogique et éducative.)
La commission permanente Présidée par le Chef d’Établissement, 2 représentants élus des élèves y siègent. Cette commission instruit les questions soumises au Conseil d’administration
Le conseil de discipline Présidé par le Chef d’Établissement, 3 représentants élus des élèves (avec suppléants) y assistent. Le conseil de discipline a compétence pour prononcer toutes les sanctions disciplinaires prévues au règlement intérieur.
Niveau académique
Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne Présidé par le Recteur de l’Académie, il réunit 20 délégués des élèves élus, pour deux ans par les élèves des CVL.(avec suppléants)
Niveau ministériel
Le Conseil National de la Vie Lycéenne Présidé par le Ministre chargé de l’Éducation Nationale 28 délégués des élèves, élus, pour deux ans, par les représentants lycéens titulaires aux Conseils Académiques de la Vie Lycéenne à raison d’un par académie (avec suppléants). C’est l’organe de concertation nationale.
Conseil Supérieur de l’Éducation Il est présidé par le Ministre de l’Éducation Nationale. Y siègent également 3 élèves élus chaque année par les représentants lycéens titulaires aux Conseils Académiques de la Vie Lycéenne. Le C.S.E. débat des réformes et des programmes.

Nous suivre sur Twitter| Contact | Plan du site | En résumé | | ENT | Rechercher sur ce site | Mentions légales

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives | Site réalisé avec SPIP 3.1.1

Logo Académie Logo Région Centre