Skip to content

Accueil > Archives > Faustino

Faustino

mardi 9 novembre 2010, par Rédaction

Vient de paraître, aux Editions Ex Aequo, Faustino, de Gianni BIGOT.

« Faustino a trente ans : il aime Lucie, mais ne peut plus vivre avec elle. Il a du mal à comprendre qui il est, et à accepter ce qu’il est en train de devenir. Issu d’une cité, il en aime les codes, les musiques, les couleurs. Adolescent, il fait les quatre cents coups avec ses « potes » : Jaoued, la terreur de la cité, Mouss, son frère, et Bienvenue, le plus violent. Parallèlement, Faustino suit des études avec Raza, jeune Malgache très intelligent, qui se convertit à l’Islam. Faustino découvre les plaisirs sexuels dans une cave : dégoûté, il s’enfuit.
Mais Faustino est un jeune passionné par la littérature, qui supporte mal ce monde de violence. A dix-huit ans, il entre en hypokhâgne ; il espère rencontrer des gens comme lui, mais est très vite déçu par les personnes qu’il rencontre, bornées et hypocrites. Seule Lucie, qui va partager sa vie, trouve grâce à ses yeux. Lorsqu’il veut revoir ses anciens amis, il se rend compte que quelque chose est cassé : ils ont changé, il a changé.
Faustino devient professeur de français et se trouve confronté aux élèves dont il faisait partie. Une nouvelle fois, il ne se trouve pas à sa place : il s’est embourgeoisé. Lucie lui demande alors de devenir écrivain. Faustino écrit une nouvelle, qui laisse son amie sceptique. Faustino essaie alors d’écrire sur ses parents, ne cherchant plus à plaire, mais à écrire pour lui. Lucie et Faustino ne cessent de s’éloigner, de s’abîmer, et Faustino, rejoignant le personnage de son roman en construction, décidera de partir seul.
 »

Edition réalisée avec les élèves du lycée Marguerite de Navarre. Préface de Margaux Gaillard, Terminale S1.

Dossier pédagogique inclus.

Lycée Marguerite de Navarre 50 rue de Vauvert 18024 Bourges Cedex - Tél. 02 48 67 81 40 Fax 02 48 67 81 39 courriel : 0180006j(a)ac-orleans-tours.fr