Stage de ski : retour sur l’activité.

mardi 3 mai 2011 par Alain Birer

Retour sur le séjour au ski qui a eu lieu du 10 au 15 avril 2011 inclus. Une activité placée sous la responsabilité de M. Alain Birer.

Mise en place :

Inscription au CA de l’établissement en juin 2010, ce qui a permis de lancer les appels d’offres et les dépouiller suffisamment tôt et ainsi de présenter le stage aux élèves à la rentrée de septembre. C’est le huitième stage de ski/snowboard organisé dans l’établissement. Le prix a été de 366€uros/personne tout compris. Les élèves qui souhaitaient des aides ont été dirigés vers les comités d’entreprises et autres organismes à leur convenance.

Objectifs :

Les activités de pleine nature (APPN) sont au programme de l’EPS or nous ne pouvons en pratiquer au lycée. Pour pallier très petitement à ce manque, le stage de ski/snowboard a été mis en place.
Pratique du ski et du snowboard par des élèves de secondes et de premières, de tous niveaux, les débutants étant les bienvenus. Les élèves ont 5 heures de cours de l’activité choisie par jour.
L’acceptation et la gestion du risque inhérent à ces activités, l’adaptation aux conditions météorologiques, les règles de bonne conduite sur les pistes, la manière de se vêtir, l’alimentation, l’hydratation faisaient partie de nos objectifs éducatifs.

Des cours de SVT et de géographie ont été dispensés : adaptation à l’effort (glycémie) et à l’altitude (hyperglobulie), ainsi que la formation des différentes chaînes montagneuses du plateau continental (tectonique de plaques, subduction). L’adaptation des hommes à la montagne et sa domestication ainsi que l’évolution de l’économie montagnarde depuis deux siècles ont été l’objet d’études.
Objectif aussi de tolérance zéro aussi bien du point de vue de l’alcool que du tabac et des substances hallucinogènes.

Hébergement :

Centre UCPA de La Plagne 1800. Nous étions avec le seul lycée français au milieu d’un groupe de 5 lycées belges francophones et flamands. Situé idéalement sur les pistes, les chambres sont petites et commencent à avouer leur âge (construction des années 70 et réfection en 2012/2013). Excellente nourriture appréciée de tous surtout après ces efforts importants en altitude.

Encadrement :

5 professeurs du lycée : Alain Birer, professeur d’EPS, organisateur, Jean-Luc Joube, professeur d’E.P.S., Elodie Raymond, professeur d’EPS stagiaire, Fabrice Cazalis, professeur de SVT, Patrick Laverne, professeur de d’histoire-géographie.

L’établissement a pris à sa charge 4 enseignants soit environ 1300€ en tout, la jeune collègue d’EPS stagiaire a payé sa place comme les élèves.

Les règles de fonctionnement avaient été clairement définies auparavant et répétées lors de la 1ère réunion du stage. Un contrat avait été signé par les élèves et leurs parents. Chaque soir nous avions une réunion de 10minutes à un ¼ d’heure pour faire le bilan de la journée et préparer le lendemain.

Encadrement des activités :

Les moniteurs de l’U.C.P.A. et les professeurs d’E.P.S.

Bilan :

Les élèves étaient répartis dans 6 groupes de ski et de "snowboard" en fonction de leur niveau, des passerelles entre niveaux ont permis à certains de changer de groupes en fonction de leurs progrès ou de leur fatigue, selon le principe de la pédagogie différenciée.
Nous avions 14 débutants et 8 quasi débutants (1à 2 jours avec les parents). Le niveau général a baissé, il semble que nous ayons eu des élèves qui ne partent plus régulièrement, un seul était déjà parti cette année. (3 jours dans le Massif central). Donc près de la moitié des stagiaires débutaient.

Le prix très attractif, presque moitié moins cher qu’individuellement, permet à beaucoup de débuter ou se perfectionner dans cette activité extrêmement formatrice.

Ils ont tous fait un bond en avant au niveau technique. (5h/jour x 5jours = 25 heures de pratique, ce qui correspond à un cycle d’APPN pour leur scolarité de lycée.)

Les tests organisés ont permis aux élèves de situer leur niveau et ils ont tous obtenu qui des "étoiles" qui des « surfs » de bronze, d’argent, ou d’or.

Conditions météorologiques :

Grand beau temps en début et fin de semaine, neige rare et glacée le matin et très vite « soupe »vers 11h, la période du stage semble être trop tard dans la saison, surtout cette année.

Appréciation des stagiaires :

Ils ont tous fait d’indéniables progrès, ils ont pu faire le lien entre les activités de glisse et les SVT ainsi que la géographie du milieu montagnard, et le réchauffement climatique...

Appréciation des professeurs :

Les progrès en ski et snowboard ont été très sensibles. La connaissance qui s’est construite entre nos élèves autour d’une activité a été un des ferments de la réussite du stage.
La tenue et l’attitude des élèves de « Margot » a été en tous points exemplaire, aussi bien dans le centre que pendant les activités. Nous avons eu les félicitations des moniteurs et de l’encadrement. Les règles édictées ont été parfaitement respectées. Le groupe de « Margot » était cité comme respectueux et organisé « carré »…

Observations :

Nous avions une réunion "flash" tous les soirs de 10 minutes. Excellent, pour tous les petits problèmes à régler ainsi que pour la cohésion et…l’autorité.
Une seule élève blessée très légèrement.
La période de mi-avril est trop tardive, les moniteurs étant très fatigués par une saison très longue, n’avaient pas leur dynamisme habituel.
Conclusion :

Le bilan global est très positif. Les élèves ont fait des progrès, ils ont vécu en collectivité pour la première fois pour un grand nombre, débarrasser une table après un repas par exemple, n’était pas semble-t-il dans les habitudes de tous… Ils ont partagé des émotions fortes et ont eu des soirées qui resteront dans leurs mémoires. Nous avons pu découvrir de vrais talents artistiques au sein du groupe.
L’apport de géographie et de SVT a été apprécié. Je tiens à remercier et féliciter mes collègues pour leur travail 24h/24h et pour la cohérence qu’ils ont contribué à apporter au projet. Les élèves l’ont ressenti et nous l’ont fait remarquer. Les mines réjouies, les mots gentils à la descente du car, les SMS de gratitude pour remercier l’encadrement nous ont fait chaud au cœur et nous a permis de constater une fois de plus que organisation rigoureuse, encadrement cohérent pouvaient rimer avec progrès et plaisir de partager des moments très forts ensemble.

Si le CA du lycée en est d’accord, j’envisage de reprendre cette tâche l’année prochaine tout en transmettant le flambeau, avec cette équipe rigoureuse et dynamique, mais plus tôt dans la saison.


Nous suivre sur Twitter| Contact | Plan du site | En résumé | | ENT | Rechercher sur ce site | Mentions légales

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations pédagogiques  Suivre la vie du site E.P.S.  Suivre la vie du site Stages | Site réalisé avec SPIP 3.1.1

Logo Académie Logo Région Centre