Programme de la classe de 1ère et conseils de lecture

mardi 21 juin 2011 par Anne Telyczka

OBJET D’ETUDE I : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.
Cet objet d’étude permet de comprendre comment à travers un personnage, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs, dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel.

XVIIe siècle : Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves.
XVIIIe siècle : Rousseau, La Nouvelle Héloïse, Les Confessions  ; Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses  ; Abbé Prévost, Manon Lescaut ; Diderot, Jacques le Fataliste, La Religieuse.
XIXe siècle : Balzac, Eugénie Grandet, La Maison Nucingen  ; Stendhal, Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme ; Hugo, Les Misérables ; Maupassant, Bel-Ami, Une Vie ; Zola, Thérèse Raquin, La Curée, L’Assommoir, Au Bonheur des dames.
XXe siècle : Proust, Du côté de chez Swann ; Radiguet, Le Diable au corps, La Bal du comte d’Orgel ; Aragon, Aurélien ; Gide, Les Faux-Monneyeurs, La Symphonie pastorale, Les Caves du Vatican  ; Mauriac, Le Nœud de vipère, Thérèse Desqueyroux ; Céline, Voyage au bout de la nuit ; Camus, La Peste, L’Etranger ; Le Clézio, Le Procès-Verbal, Le Chercheur d’or, Etoile errante, Germain, Magnus.

OBJET D’ETUDE II : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.
Cet objet d’étude permet d’approfondir les connaissances sur les spécificités du théâtre, d’être sensible à l’art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l’interprétation.

Comédies des XVIIe et XVIIIe siècles : Molière, Le Misanthrope, Dom Juan, Le Tartuffe  ; Corneille, Le Menteur ; Marivaux, L’Ile des esclaves, Les Fausses confidences, Le Jeu de l’amour et du hasard ; Beaumarchais, Le Mariage de Figaro.
Tragédies du XVIIe siècle : Racine, Andromaque, Bérénice, Phèdre, Britannicus ; Corneille, Médée, Le Cid, Horace, Cinna, Polyeucte.
Drames romantiques : Musset, On ne badine pas avec l’amour, Les Caprices de Marianne, Lorenzaccio  ; Hugo, Ruy Blas.
Pièces des XXe et XXIe siècles : Cocteau, La Machine infernale  ; Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Electre  ; Claudel, Partage de midi  ; Sartre, Huis clos  ; Ionesco, Le Roi se meurt  ; Beckett, En attendant Godot  ; Reza, Art  ; Lagarce, Music-Hall, Juste la fin du monde.

OBJET D’ETUDE III : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours.
Cet objet d’étude permet d’approfondir la relation qui lie, en poésie, le travail de l’écriture à une manière singulière d’interroger le monde. Il s’agit de comprendre à quel point la poésie est art du langage.

Moyen Age : C. de Pisan, Poésies ; C. d’Orléans, Rondel.
XVIe siècle : Ronsard, Sonnets à Cassandre, Sonnets à Marie, Sonnets à Hélène ; Du Bellay, Les Regrets  ; Labé, Sonnets  ; Marot, Epigrammes.
XIXe siècle : Hugo, Les Contemplations, Les Châtiments ; Lamartine, Méditations poétiques ; Nerval, Odelettes ; Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Le Spleen de Paris ; Rimbaud, Poésies, Illuminations  ; Verlaine, Romances sans paroles.
XXe siècle : Apollinaire, Alcools, Poèmes à Lou ; Eluard, Capitale de la douleur ; Desnos, Corps et Biens ; Prévert, Paroles ; Supervielle, Le Forçat innocent, Cheng, A l’Orient de tout, Bonnefoy, Les Planches courbes.

OBJET D’ETUDE IV : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours.
Cet objet d’étude permet de mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les diverses formes d’argumentation qui les incarnent et le contexte dans lequel elles naissent. S’interroger sur la question de l’Homme invite à réfléchir sur sa propre condition.

Quelques essais (l’essai traite de sujets scientifiques, historiques, littéraires… et de thèmes universels en proposant la vision de l’auteur) : André Malraux, Le Musée imaginaire ; Alain Jaubert, Lumière de l’image (essais sur l’art et la peinture) ; Erri de Luca, Noyau d’olive (essai sur la lecture de textes sacrés par un athée) ; Tzvetan Todorov, L’Esprit des Lumières (essai sur le XVIIIe) ; François Mauriac, Le Romancier et ses personnages  ; Sylvie Germain, Les Personnages (essais sur la création des personnages, réflexion intéressante pour l’objet d’étude I)

Quelques récits sous forme d’apologue (l’apologue est un court récit en prose ou en vers ayant une visée morale) : Les Fables de La Fontaine, les contes philosophiques de Voltaire (Candide, Zadig, L’Ingénu) ; George Orwell La Ferme des animaux, 1984  ; Italo Calvino, Le Vicomte pourfendu ; Bohumil Hrabal, Une trop bruyante solitude ; Herta Müller, L’Homme est un grand faisan sur terre.


Programme spécifique à la section L

OBJET D’ETUDE V : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.
Il s’agit de connaître les grands traits de l’humanisme renaissant, de son histoire, de ses valeurs et des mutations religieuses, éthiques, scientifiques et esthétiques qui en accompagnent le développement. Cette étude permet de réfléchir sur la richesse et l’importance des sources antiques de la culture européenne.

Marguerite de Navarre, L’Heptaméron ; Boccace, Le Décaméron ; Rabelais, Gargantua, Pantagruel  ; Montaigne, Essais (Livre I, chapitres 28 et 31, Livre III, chapitre 13) ; Du Bellay, Les Regrets  ; Dante Alighieri, La Divine Comédie, L’Enfer ; A. d’Aubigné, Les Tragiques.

OBJET D’ETUDE VI : Les réécritures, du XVIIe siècle à nos jours.
Cet objet permet de réfléchir sur la création littéraire en l’abordant sous l’angle des relations de reprises et de variations par rapport aux œuvres, aux formes et aux codes d’une tradition dont elle hérite et dont elle joue. C’est souvent le cas des mythes qui donnent lieu à de nombreuses réécritures à travers les siècles et dans diverses cultures. Par exemple le mythe de Tristan et Yseut, d’Orphée, de Dom Juan, etc.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE ET CHRONOLOGIQUE

Années 30-40

F. Borzage, Le Cargo maudit
F. Lang, M. le Maudit
F. Capra, Mr Smith au sénat ; L’Homme de la rue, L’Extravagant Mr Deeds
H. Hawks, Le Faucon maltais
M. Carné, Quai des brumes ; Le Jour se lève ; Hôtel du Nord

Années 40-50

O. Preminger, Laura
J. Ford, Le Massacre de Fort Apache ; Rio Grande
A. Hitchcock, Les Enchaînés ; L’Ombre d’un doute
H. Hawks, La Rivière rouge
A. Lewin, Le Portrait de Dorian Gray
J. Huston, Key Largo
J. L. Mankiewicz, L’Aventure de Madame Muir ; L’Affaire Cicéron ; Eve
K. Vidor, Gilda
O. Welles, Citizan Kane ; Othello
C. Laughton, La Nuit du chasseur
M. Powell, Le Narcisse noir ; Les Chaussons rouges
C. Reed, Le Troisième homme
L. Olivier, Hamlet
H. G. Clouzot, Le Corbeau
M. Carné, Les Enfants du Paradis ; Les Portes de la nuit
J.-P. Melville, Le Silence de la mer

Années 50-60-70

V. de Sica, Le Voleur de bicyclette
F. Fellini, La Strada
L. Visconti, Le Guépard ; Senso
R. Rossellini, Allemagne année zéro ; Europe 51
J. Ford, La Prisonnière du désert ; L’Homme qui tua Liberty Valance
B. Wilder, Certains l’aiment chaud
J. Huston, Le Vent de la plaine
A. Hitchcock, Fenêtre sur cour ; Sueurs froides ; La Mort aux trousses
F. Lang, Moonfleet
J. L. Mankiewicz, Jules César
A. Mann, Le Cid ; L’homme de la plaine
V. Minnelli, Un Amériain à Paris ; Gigi
E. Kazan, Sur les quais
S. Donen et Gene Kelly, Chantons sous la pluie
J. L. Thompson, Les Nerfs à vif
S. Lumet, Douze hommes en colère
M. Ophüls, Madame de., Le Plaisir
R. Clément, Les Grandes Manœuvres
F. Truffaut, Les 400 coups ; La Mariée était en noir ; Tirez sur le pianiste
G. Lautner, Les Tontons flingueurs
H. Verneuil, Un Singe en hiver ; I comme Icare
J.-P. Melville, Le Cercle rouge
F. Zeffirelli, Roméo et Juliette ; La Mégère apprivoisée

SUGGESTIONS MUSICALES

Période baroque
J. S. Bach, Variations Goldberg ; La Passion selon Saint Matthieu
C. Monteverdi, Orfeo ; Madrigaux
H. Purcell, Didon et Enée
M.-A. Charpentier, Leçons de ténèbres
J. B. Lully, Armide, Atys
J.-P. Rameau, Les Indes Galantes
Haendel, Alcina

Période classique
W. A. Mozart, Les Noces de Figaro ; Dom Juan ; Cosi fan Tutte ; Symphonies ; Concertos
J. Haydn, La Création

Période du romantisme
F. Schubert, Le Voyage d’hiver ; La Jeune fille et la mort
R. Schumann, Dichterliebe
H. Berlioz, La Symphonie fantastique
P. I. Tchaïkovski, Casse-Noisette, La Belle au bois dormant ; Symphonies
N. Rimski-Korsakov, Shéhérazade
F. Chopin, Préludes ; Mazurkas

Fin XIXe siècle et XXe siècle
G. Puccini, La Bohème ; Madame Butterfly
J. Sibelius, Symphonies
E. Grieg, Peer Gynt
R. Strauss, Les Quatre derniers lieder ; Le Chevalier à la rose
C. Debussy, La Mer ; Quatuor ; Pelléas et Mélisande
M. Ravel, Ma Mère l’oye ; Valses ; Gaspard de la nuit ; Daphnis et Chloé
M. de Falla, Nuits dans les jardins d’Espagne
I. Stravinski, Le Sacre du Printemps ; The Rake’s progress
S. Prokoviev, Concertos pour violon 1 et 2 ; Le Lieutenant Kijé
D. Shostakhovitch, Symphonies
F. Poulenc, Mélodies ; Les Biches
L. Janacek, Quatuor ; La Petite renarde rusée
G. Gerschwin, Un Américain à Paris ; Porgy and Bess ; Rhapsody in blue
K. Weill, L’Opéra de quat’ sous ; Les Sept péchés capitaux
L. Bernstein, Candide ; West Side Story
S. Barber, Concerto pour violon
B. Britten, Les Illuminations
K. Saariaho, Château de l’âme

Jazz
Billie Holiday ; Lester Young ; Ella Fitzgerald ; Duke Ellington, Chet Baker ; Charlie Parker ; Art Tatum ; Dango Reinhardt…

Chanson
Charles Trenet ; Jacques Brel ; Jean-Roger Caussimon ; Jean Ferrat ; Léo Ferré ; Jacques Higelin ; Barbara ; Françoise Hardy ; Jacques Dutronc ; Alain Souchon ; Georges Brassens, Emily Loizeau, L. …


Nous suivre sur Twitter| Contact | Plan du site | En résumé | | ENT | Rechercher sur ce site | Mentions légales

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations pédagogiques  Suivre la vie du site Français | Site réalisé avec SPIP 3.1.1

Logo Académie Logo Région Centre