BTS Communication

vendredi 6 juin 2014 par BTS Communication

C’est quoi ?

Le Brevet de Technicien Supérieur en Communication (anciennement appelé BTS communication des entreprises) est un diplôme d’État qui se prépare en deux ans après le Bac.

Son principe consiste à concevoir, mettre en œuvre des projets de communication et en assurer la qualité.

Ces projets doivent répondre aux besoins et à la demande d’un annonceur (= un demandeur).

Ce BTS a pour objectif de former aux différents métiers de la communication (événementiel, publicité, médias, presse, régie…), dans tout type d’organisation (entreprises, agences, collectivités territoriales, associations…), sur les marchés français comme étrangers.

L’étudiant en communication construit pendant deux ans son Passeport Professionnel : liste des situations réelles de communication qu’il a rencontrées au cours de sa formation, en stage (14 à 18 semaines réparties sur les 2 années) ou en atelier (6h par semaine).

C’est pour qui ?

Principalement les élèves venant de la filière STG mais ceux de toutes les sections (bac général, professionnel) sont les bienvenus car la diversité des parcours est un atout pour le groupe.

Les qualités requises sont la créativité, l’aisance à l’oral, la rigueur, la détermination, une bonne culture générale…

Comment être admis ?

L’admission se fait sur dossier et l’établissement demande une lettre de motivation.

Que faire après ce BTS ?


Après ce BTS, plusieurs poursuites sont envisageables. L’entrée dans la vie active évidemment, mais aussi la poursuite d’étude en licence professionnelle ; l’entrée dans une école spécialisée dans la communication (comme l’ISCOM, l’EFAP, l’ISCPA ou Sciences Com’) mais encore en école de commerce ou en IEP (Instituts d’Études Politiques).

Quel est le programme ?

Matières enseignéesFréquences par semaine
Projet communication (F1) 3H (cours) + 1h (TD) = 4H
Culture de la communication 4H
Management 2H
Veille Opérationnelle (F3) 1H (cours) + 1h (TD) = 2H
Droit 2H
Économie 2H
LV1 Anglais 2H
LV2 Espagnol (facultatif) 2H
LV2 Russe (facultatif) 2H
Atelier Relation Commerciale 2H
Atelier Production 4H
Conseil et Relation Annonceur (F2) 2H (cours) + 1H (TD) = 3H

Le BTS Communication au lycée Marguerite de Navarre.

Le lycée Marguerite de Navarre est le seul lycée public avec le lycée Voltaire d’Orléans à proposer la formation du BTS Communication dans l’académie d’Orléans Tours.

Pour notre formation au lycée Marguerite de Navarre, nous disposons de salles spacieuses, équipées en matériel informatique récent

Notamment, 21 PC Windows avec des écrans de 17 à 22 pouces et 2 iMAC de 27 pouces.

Un tableau numérique blanc interactif permet un apprentissage plus attractif, et nous plonge encore d’avantage dans l’ère de la nouvelle technologie.

Notre BTS c’est aussi … des professeurs compétents qui ont déjà, souvent, une expérience en entreprise ce qui leur permet de dispenser un enseignement à la fois théorique et pratique.

De plus, certains cours sont encadrés par plusieurs d’entre eux pour nous apporter une diversité de compétences et de connaissances.
Au cours de l’année, nous faisons également appel à des professionnels extérieurs à l’établissement pour une immersion plus profonde encore dans le monde de la communication.

Au niveau, des matières proposées, le lycée Marguerite de Navarre offre une diversité de ressources linguistiques (anglais, allemand, espagnol, italien, russe, chinois) mais aussi d’enseignements optionnels (cinéma et musique).

Nos projets réalisés :

A venir.

La brochure du BTS Communication :


Nous suivre sur Twitter| Contact | Plan du site | En résumé | | ENT | Rechercher sur ce site | Mentions légales

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives | Site réalisé avec SPIP 3.1.1

Logo Académie Logo Région Centre