CONGRÈS MATh.en.JEANS 2018 à POITIERS

lundi 26 mars 2018 par Nathalie HERMINIER

Les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS sont allés au congrès de Poitiers qui rassemblait pas moins de 600 participants !

Au programme, conférences, exposés, rencontres avec des chercheurs, animations de stands... Un week-end bien rempli.
Les élèves ont passé trois jours sur le campus universitaire de Poitiers du vendredi 23 mars au dimanche 25 mars. Une occasion de découvrir le supérieur avec ses grands amphis dont un de 800 places.

Assane, Baptiste, Bastien, Chloé, Maxime, Nicolas et William ont pu ainsi exposer les résultats de leur recherche sur le thème "Comment faire sortir un robot d’un labyrinthe à coup sûr ?" : stratégies, programmation (python, C++ ...), raisonnements mathématiques (matrice, graphe, simulation). Les questions furent nombreuses et très enrichissantes.
Pas évident de parler dans un amphi devant autant de monde et dans un lieu bien différent de leur quotidien. Pour autant, le défi a été relevé et on peut le dire réussi.

Les journées se sont poursuivies avec l’animation d’un stand où les curieux sont venus les écouter, les questionner, échanger sur de nouvelles stratégies et surtout jouer avec le jeu du labyrinthe réalisé par Baptiste.
Chloé et Baptiste ont répondu avec plaisir à Radio France Bleu qui était venue pour l’occasion... un peu impressionnant.

En parallèle, les élèves ont assisté à des exposés d’autres jeunes venus des quatre coins de la France et à trois conférences données par des enseignants-chercheurs qui ont su s’adapter à un large public et leur parler d’optimisation des formes, de voyage dans l’histoire d’une multiplication et des multiples géométries (euclidienne, sphérique, hyperbolique...).
Cela leur a permis d’élargir leurs connaissances mathématiques et de se rendre compte de toutes les applications qui en découlent.

Après des journées bien chargées, une soirée au Futuroscope leur a été offerte par l’association MATh.en.JEANS.

Puis, avant de repartir, le groupe a pu profiter d’une petite promenade dans la ville de Poitiers, juste le temps d’admirer l’église Notre-Dame-la-Grande et ensuite de reprendre le train du retour.

Au final, un séjour qui s’est passé dans la bonne humeur et qu’ils n’oublieront pas de si tôt...

Tout le monde est rentré dimanche soir avec une seule envie, celle de repartir dès l’année prochaine !

PNG - 1.1 Mo
interview de Radio France Bleu Poitou réalisé le 24/03/2018 et diffusé le 26/03/2018

Portfolio

Nous suivre sur Twitter| Contact | Plan du site | En résumé | | ENT | Rechercher sur ce site | Mentions légales

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations pédagogiques  Suivre la vie du site Mathématiques  Suivre la vie du site Atelier "MATh.en.JEANS" | Site réalisé avec SPIP 3.1.1

Logo Académie Logo Région Centre