Le Prix André Parent 2018 raconté par les élèves !

dimanche 27 mai 2018 par Nathalie HERMINIER
PNG - 385.6 ko

Dans la continuité de notre projet MATH.en.JEANS, nous, élèves des lycées Marguerite de Navarre et Alain Fournier, avons pu participer au SALON CULTURE ET JEUX MATHÉMATIQUES sur trois jours afin de tenter de remporter le prix André Parent, prix disputé par 6 équipes de sélection nationale.

Le salon proposait différents stands dont :
- de nombreux coins où s’affrontaient des joueurs autour de jeux de société, comme les échecs, le jeu de go, ou bien autour de jeux sortis tout récemment ;
- certaines boutiques proposant des revues scientifiques, ou bien des boutiques impliquant des techniques mathématiques, par exemple la réalisation d’objets en bois dont le mouvement est reproduit par des mécanismes fonctionnant grâce à l’énergie solaire ;
- les conférences animées par le salon ayant pour thème les mathématiques ;
- les différentes expositions des projets réalisés par des étudiants ou des associations, dispatchés de part et d’autre du salon et souvent ambulant car les exposants devaient souvent laisser leur place à certaines heures pour que tous puissent montrer leurs projets.
Quant au nôtre, il portait sur la résolution de labyrinthe, à l’aide d’un robot dont la vision est limitée et qui n’est pas doté de mémoire. En effet, nous nous étions demandés s’il était possible, à l’aide de notre robot limité, de sortir de n’importe quel labyrinthe, et également, s’il était possible de quantifier le temps passé dans ce dernier.
Nous proposions une explication de nos recherches ainsi que différentes activités : la résolution de labyrinthe comme nous trouvons dans les magazines, à l’aide du programme de Baptiste, élève de terminale scientifique d’Alain Fournier, le test de différentes stratégies sur des labyrinthes générés aléatoirement à l’aide du programme d’Assane, ainsi qu’un jeu avec le robot thymio, devant réaliser un parcours périlleux dans un petit labyrinthe.
Nous faisions aussi part de nos difficultés, de nos limites, par souci d’honnêteté et aussi, au cas où la personne en face de nous serait dans la possibilité de nous aider.
Grâce à ce salon, nous avons pu partagé notre recherche à un public varié, de tout âge (de 5 à 90 ans) et de toutes professions. Nous avons donc pu échanger nos travaux, partager nos points de vue et nous faire corriger par certains professeurs universitaires. De plus, nous avons aussi pu rencontrer des personnes connus de l’univers mathématique, visitant le salon et ainsi les stands, comme Micmaths, vulgarisateur sur la plate-forme YouTube proposant du contenu sur le domaine des maths -d’où son nom-.

JPEG - 478.9 ko

Également, durant le salon, nous avons aussi été conviés à un "Speed Meeting" où nous avons rencontré des chercheurs et pu discuter avec eux. Tous différaient de par leur parcours, leur domaine et leur recherche mais une chose les réunissait : le goût des maths !
Cette sortie à ce salon a été très enrichissante pour nous. Même si nous n’étions pas sur le podium, nous considérons notre projet comme victorieux puisque nous avons réussi à participer à ce salon - nous faisons donc en soi déjà partie des six meilleurs groupes - et nous avons pu faire quelques bonnes rencontres, notamment avec des étudiants passionnés, avec qui nous avons pu avoir des conversations des plus intéressantes. [Nous avons aussi pu visiter les environs, lorsque nos pauses nous le permettaient, et ainsi, faire notre quota de sport (et oui les matheux font aussi du sport !)] Nous n’oublierons pas notre voyage et nous serions ravis de retenter l’expérience !

JPEG - 19 ko

Nous remercions les professeurs qui nous ont accompagné durant toute cette année, M. Créchet, Mme. Herminier et Mme Roche-Hernandez, ainsi que des chercheurs Benjamin Nguyen et Nicolas Ollinger. Merci à Mme Dorme pour s’être déplacée dans le but de nous voir et de nous soutenir. Nous remercions aussi la MDL pour nous avoir aidés à financer le voyage.
Avec la participation d’Assane Diouf, Baptiste Franchini, Chloé Gabarren, Bastien Girault et de Maxime Ponty-Bento et des absents mais tout aussi participants Nicolas Grzes et William Parmantier—Cislo.


Portfolio

Nous suivre sur Twitter| Contact | Plan du site | En résumé | | ENT | Rechercher sur ce site | Mentions légales

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations pédagogiques  Suivre la vie du site Mathématiques  Suivre la vie du site Atelier "MATh.en.JEANS" | Site réalisé avec SPIP 3.1.1

Logo Académie Logo Région Centre