Skip to content

Accueil > Enseignements et pédagogie > Français > Un premier pas pour les 1L1

Un premier pas pour les 1L1

mardi 4 décembre 2018, par Anne Telyczka

CINQ ELEVES
Nolwenn, Adèle, Lucie, Sarah, Pauline.
Voilà les cinq noms des heureuses ambassadrices de la première littéraire du lycée ayant la chance de participer au projet Erasmus Plus. Elles seront, en se rendant en Croatie du 12 au 16 novembre prochain, les pionnières de cette expérience inédite à Margot. Ce groupe de cinq élèves, qui évoluera au fil du temps, aura la chance pendant les années de première et terminale, de visiter quatre pays : la Croatie, la Suède (février 2019), l’Italie (octobre 2019) et l’Allemagne (mars 2020) où se clôturera ce tour de l’Europe qui mettra Bourges à l’honneur en février 2020.

CINQ PAYS
Cet échange entièrement financé par Erasmus Plus va permettre à plus d’une vingtaine d’élèves de cinq nationalités différentes de se retrouver à cinq reprises pour (re)découvrir les métiers traditionnellement attachés à chaque pays, mais aussi d’échanger sur leurs cultures, leurs systèmes éducatifs. L’accueil des élèves se faisant dans les familles des élèves participant au voyage et celles de leurs camarades de classe, nos françaises vont être confrontées rapidement à une acrobatie linguistique : Italien, Anglais, Croate, Allemand, Suédois, Français… autant de langues qui vont se côtoyer lors de tous les voyages.

MILLE RENCONTRES
C’est d’ailleurs l’une des petites appréhensions des premières élèves à se lancer dans l’aventure accompagnées de Madame Bridon (professeure d’Anglais) et Madame Telyczka (professeure de Français et coordinatrice du projet). Mais ces quelques craintes sont vites oubliées grâce à tous les aspects enthousiasmants du projet : la perspective de nouvelles rencontres, les découvertes multiples, l’enrichissement à chaque étape des séjours.

UNE CARTE NUMERIQUE
Une carte numérique témoignera de toutes nos découvertes au cours des échanges. Les élèves français auront également plaisir à partager avec l’ensemble de la classe leur expérience dans un rapport d’étonnement commun. Et bien sûr, des articles, publiés sur ce site, donneront des nouvelles au fil du temps.
Cette ouverture sur l’Europe et sur l’avenir, jalonnée d’expériences et de rencontres magnifiques, voilà ce qui nous attend et nous réjouit !

Lycée Marguerite de Navarre 50 rue de Vauvert 18024 Bourges Cedex - Tél. 02 48 67 81 40 Fax 02 48 67 81 39 courriel : 0180006j(a)ac-orleans-tours.fr