Skip to content

Accueil > Le B.T.S. Communication > Le B.T.S. Communication

Le B.T.S. Communication

jeudi 10 janvier 2019, par Rédaction

1. Site internet du B.T.S. : http://btscommunicationbourges.fr

2. C’est quoi ?

Le Brevet de Technicien Supérieur en Communication est un diplôme d’État qui se prépare en deux ans après le Bac.
Son principe consiste à concevoir et mettre en œuvre des projets de communication (print, web, média, hors média). Ces projets doivent répondre aux besoins et à la demande d’un annonceur (= un demandeur).
Ce BTS a pour objectif de former aux différents métiers de la communication (événementiel, publicité, médias, presse, régie publicitaire…), dans tout type d’organisation (entreprises, agences, collectivités territoriales, associations…), sur les marchés français comme étrangers.
L’étudiant en communication construit pendant deux ans son passeport professionnel : liste des situations réelles de communication qu’il a rencontrées en stage (16 semaines réparties sur les 2 années) ou en atelier (6h par semaine).

3. C’est pour qui ?

Principalement les élèves venant des filières technologique et professionnelle (dont la poursuite d’études en communication est la suite logique de leur formation) mais également des élèves issus de formation générale (L et ES principalement) car la diversité des parcours est un atout pour le groupe.
Les qualités requises sont la créativité, l’autonomie, l’aisance à l’oral, la rigueur, la détermination, une bonne culture générale, de réelles capacités d’analyse et de rédaction.

4. Comment être admis ?

L’admission se fait sur dossier scolaire via Parcoursup et l’établissement demande une lettre de motivation et un CV.
Que faire après ce BTS ?
Après ce BTS, plusieurs poursuites sont envisageables. L’entrée dans la vie active est possible mais il est conseillé de poursuivre la formation en licence professionnelle, en école spécialisée dans la communication (comme l’ISCOM, l’EFAP, l’ISCPA ou Sciences Com’) ou en école de commerce.
90% des étudiants qui obtiennent leur diplôme poursuivent en bac+3 et plus de la moitié qui valident leur licence poursuivent en master.

5. Programme

Matières enseignées Heures/semaines
Projet communication (F1) 4H
Conseil et Relation Annonceur (F2) 3H
Veille Opérationnelle (F3) 2H
Atelier Production 4H
Atelier Relations Commerciales 2H
Cultures de la communication 4H
Management des entreprises 2H
Droit 2H
Économie 2H
LV1 Anglais 3H
Anglais professionnel 1H

6. Plaquette

Lycée Marguerite de Navarre 50 rue de Vauvert 18024 Bourges Cedex - Tél. 02 48 67 81 40 Fax 02 48 67 81 39 courriel : 0180006j(a)ac-orleans-tours.fr