Rencontres à la Mairie de Bourges

jeudi 18 janvier 2007

Les élèves élus au CVL et au CA ont été invités par la mairie de Bourges à une visite de cette dernière afin de rencontrer les élus ainsi qu’au conseil municipal du premier trimestre présidé par M. Lepeltier, maire de Bourges.

Visite de la mairie

C’est invités par la mairie de Bourges que nous nous rendîmes ce matin rencontrer les élus dans le but de mieux connaître le fonctionnement d’une telle administration. Une fois arrivés, nous avons été accueillis par Mme Charles, adjointe au maire qui nous prit en charge et nous servit de guide durant la visite.

JPEG - 139.7 ko
Visite des services de l’état-civil de la mairie de Bourges (Photo Claire Gimonet)

Tout d’abord, elle nous mit au courant du fonctionnement de la mairie en nous présentant des organigrammes avec les différents adjoints et nous fit part des principaux thèmes qui allaient être traités au cours du conseil municipal le vendredi suivant. Sans avoir plus de précisions, nous savions que le projet d’aménagement d’Avaricum allait être présenté, voté et que le conseil ne se réunissant que tous les trimestres, les discussions promettaient d’être intéressantes. Ainsi, c’est en gardant le suspense que Mme Charles fit débuter la visite accompagnée d’un employé du Cabinet de M le maire.

Nous commençâmes par aller visiter le bureau de l’information. On nous expliqua comment fonctionnaient les services d’information de la mairie. Tous les jours, sont effectuées des recherches sur l’Internet dans le but de trouver toutes les publications sur M. Lepeltier et ainsi voir comment il est perçu. C’est aussi ce cabinet qui se charge de la composition des affiches illustrant les attractions et animations de Bourges.

Ensuite, c’est un étage plus bas que notre guide nous conduisit, dans le bureau se chargeant des relations avec les médias ainsi que de l’entretien du site Internet de Bourges (mis à jour quotidiennement).

Le temps passant vite, nous nous attardâmes peu. Traversant la mairie, on nous emmena ensuite dans la section où sont stockés tous les registres d’état civil depuis un siècle (registres contenant les actes de naissance, de décès, de mariage, de divorce... soigneusement écrits à la main pour les plus anciens et toujours reliés). Un officier, seule personne habilitée sans autorisation exceptionnelle à les manipuler, nous en montra deux. Un parmi les plus anciens et un autre des plus récents pour nous faire voir la différence. Toujours reliés, le seul changement notoire semble s’être porté sur l’écriture qui est désormais une impression. L’officier nous expliqua aussi en quoi consistait son travail, de la mise à jour de ces registres à leur numérisation pour faciliter leur envoi aux particuliers (même si les actes officiels numérisés n’ont aucune valeur juridique). Une des difficultés pour scanner ces recueils dont il nous a parlé est leur ancienneté pour certains et le fait qu’ils le supportent très mal.

Pour finir par le meilleur, c’est au cabinet du maire que Mme Charles nous a fait terminer la visite. Là nous avons vu son luxueux bureau, ceux des employés de cabinet, ainsi que la salle de réunion utilisée pour les conseils hebdomadaires entre le maire et ses adjoints.

Cette visite très intéressante nous aura pris dans les 3 H et nous aura montré dans les grandes lignes le fonctionnement de l’administration d’une ville assez importante comme Bourges dirigée par un personnage d’envergure nationale (de part son ancien poste de ministre).

Conseil municipal

Le vendredi suivant notre visite de la mairie, nous étions invités à assister au conseil municipal trimestriel, présidé par S. Lepeltier, dans une salle de l’ancienne mairie spécialement aménagée pour abriter cet évènement important. Nous savions d’ores et déjà certaines des principales questions qui allaient être posées, notamment celle de l’aménagement d’Avaricum, mais ignorions encore comment se déroulerait le débat et qui serait présent.
Pour faire simple, il y avait le président de séance (le maire), les adjoints répartis de part et d’autre, et en face, l’opposition (allant de l’extrême-gauche avec le Parti Communiste ou Lutte Ouvrière à la gauche modéré avec le Parti Socialiste) aucun parti d’extrême droite n’était représenté.

Le Conseil commença une fois tout le monde (ou presque) arrivé et le maire débuta en proposant aux votes son budget qui fut accepté. Ensuite, vint le gros morceau de ce conseil, à savoir l’aménagement d’Avaricum, que le maire avait tenu à présenter au début pour permettre aux journalistes d’avoir le temps d’écrire leurs articles. Après une explication détaillée agrémentée d’un diaporama, c’est une maquette du projet qui nous fut présentée afin de bien voir ce en quoi une fois fini cet aménagement consisterait. La proposition souleva moult questions et débats, mais finit par être adoptée à la majorité lors de son vote (c’est d’ailleurs là que nous avons appris que souvent les gros dossiers étaient traités en début de séance et largement contestés en étant suivi après les formalités votés souvent à l’unanimité sans discussions).

Ces deux gros dossiers passés, ce fut au tour de tous les autres petits ne pouvant s’affranchir d’un vote en conseil municipal. Souvent votés presque à l’unanimité (presque car certains partis d’extrême-gauche comme Lutte Ouvrière étaient contre toutes les motions ou au moins s’abstenaient) peu de ces dossiers soulevèrent de questions et ils furent tous adoptés dans la soirée.

Vers 11 H 30, le conseil tira à sa fin et le maire leva la séance (à savoir que souvent les conseils durent après minuit).

Conclusion

Voici donc le résumé de cette rencontre à la mairie suivie du conseil municipal. Très bénéfique, cela nous en apprit beaucoup plus sur les fonctions et devoirs des élus et je pense que c’est une expérience à retenter les prochaines années. J’en profite au passage pour remercier tous les élus, en particulier Mme Charles, qui ont eu la gentillesse de nous recevoir.


Nous suivre sur Twitter| Contact | Plan du site | En résumé | | ENT | Rechercher sur ce site | Mentions légales

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives | Site réalisé avec SPIP 3.1.1

Logo Académie Logo Région Centre