Skip to content

Accueil > MATh.en.JEANS > Congrès MATh.en.JEANS Paris-Saclay Centrale-Supelec 2022

Congrès MATh.en.JEANS Paris-Saclay Centrale-Supelec 2022

vendredi 20 mai 2022, par Nathalie HERMINIER

Après deux années à distance, les 14 élèves de l’atelier MATh.en.JEANS ont eu le grand plaisir de pouvoir se rendre au congrès MATh.en.JEANS de Paris-Saclay les premier et deux avril 2022 dans le magnifique bâtiment Gustave Eiffel de l’école Centrale-Supélec.

Deux très belles journées de partage autour des mathématiques avec plusieurs centaines de collégiens et de lycéens venus entre autre de Nancy, Paris, Caen, Troyes ou Rennes pour partager leur passion des mathématiques.

Pierre, Nabil, Salomé, Inès, Théo et Adrien ont travaillé sur le sujet « Un partage sans faim ou sans fin » ou comment faire partager de façon amusante des noisettes à des écureuils en utilisant des décompositions en produit de nombres premiers, des puissances de 2, des raisonnements par récurrence et des algorithmes. Marc, Mélusine, Maxime, Evan, Aymeric, Maïawella, Nassim et Marguy ont quant à eux cherché et développé des stratégies pour gagner au jeu de société des « Dames Berrichonnes » à base de simulations et de programmes Python.

Les élèves ont présenté leurs recherches en amphithéâtre et ont partagé sur un stand leurs travaux et leurs réflexions avec de nombreux congressistes et les étudiants de l’école Centrale-Supélec. Ils ont pu suivre les exposés des autres participants et déambuler dans le forum des stands, au total plus de 100 sujets mathématiques étaient présentés, tous plus intéressants les uns que les autres !
Egalement au programmes des conférences sur les prises de décision et les élections ainsi que sur mathématiques et images médicales par des enseignantes chercheuses de Paris-Dauphine et de la Sorbonne, mais aussi de très bons moment de détente et de rires comme lors du match d’improvisation proposé par les étudiants de l’école Centrale-Supélec.

Pour finir, avant de reprendre le train, une petite promenade à Paris sur les quais de Seine avec vue sur l’Hôtel de Ville et Notre Dame.

Tous sont rentrés très heureux de ces deux jours en se donnant rendez-vous l’année prochaine !

Un grand merci à tous les organisateurs du congrès et à Benjamin Nguyen, enseignant chercheur en informatique à l’INSA Centre-Val de Loire qui co-anime notre atelier pendant toute l’année.

Portfolio

Lycée Marguerite de Navarre 50 rue de Vauvert 18024 Bourges Cedex - Tél. 02 48 67 81 40 Fax 02 48 67 81 39 courriel : 0180006j(a)ac-orleans-tours.fr