Skip to content

Accueil > Médias lycéens > Reporters à la COP 28 : Les Terms HGGSP > Résumé des 7 et 8 Décembre

Résumé des 7 et 8 Décembre

Par Sarah et Noah

mercredi 13 décembre 2023, par Valentin BOUQUIN

On se retrouve aujourd’hui pour une revue des 7 et 8 décembre à la COP 28. Que s’est-il passé ce jeudi ? Sarah et Noah vous renseignent sur les toutes dernières négociations sous la forme d’une interview filmée.

Résumé des 7 et 8 Décembre : podcast
Par Sarah et Noah

Voici le script :

Le jeudi 7 décembre était un jour de repos pour les négociateurs après la première semaine de la COP. Ils ont fait le point sur la première semaine de la COP et ils se sont préparés pour la seconde semaine de négociation en vue d’un accord de final. Il y a un statu quo sur les accords, car la Chine et les pays pétroliers refusent de mentionner les énergies fossiles dans l’accord final.

En effet, la revue science à montré que nous avons atteint le haut plus niveau de CO2 dans l’atmosphère depuis 14 millions d’années. De plus, le CNRS, à montré que les océans stockent plus de CO2 que ce qu’on croyait.

Cette journée était consacrée à la jeunesse, l’éducation et les compétences. A cette occasion, 2 jeunes : la mexicaine, Michelle ZARATE PALOMAE, et le kényan Sebastian MWAWA ont été récompensé par l’ONU pour leurs actions à l’échelle locale en faveur du climat. Michelle a permis à des tribus du Mexique d’accéder à l’eau. Sebastian, lui, à agit en faveur de la voiture électrique au Kenya et le travail des femmes. Cependant, ce qui ressort le plus de cette journée est le courrier envoyé par le secrétaire général de l’OPEP aux 23 pays membres pour leur demander de rejeter tout accord ciblant les énergies fossiles.

Les négociations sont bloquées entre les pays qui veulent sortir progressivement des énergies fossiles et ceux préférant développer des techniques de décarbonation des combustibles fossiles.

En conclusion, on peut ajouter que les pays pétroliers menacent de se retirer des accords de Paris s’ils n’obtiennent pas gain de cause.

A bientôt pour de nouvelles aventures à Dubaï !

Lycée Marguerite de Navarre 50 rue de Vauvert 18024 Bourges Cedex - Tél. 02 48 67 81 40 courriel : ce.0180006j@ac-orleans-tours.fr