Cet après-midi du 16 février rassemblait pas moins de 80 enseignants (des professeurs des écoles stagiaires, des professeurs du second degré collège-lycée ainsi que des collègues de l’INSPE) dans la salle Simone Weil. Un beau buffet fût dressé par l’équipe de restauration pour l’occasion.
En ouverture, Xavier Bultel enseignant-chercheur à l’INSA Centre Val de Loire, nous a offert une conférence sur la cryptographie et les preuves sans divulgation dans le cadre des votes électroniques.
Douze ateliers étaient prévus où l’objectif était de se former entre pairs et d’enrichir nos pratiques respectives.
Voici les ateliers qui furent proposés :
- Algorithmique : Le crêpier psychorigide par Guillaume Pelletier
- Interaction mathématiques et arts plastiques à l’INSPÉ Centre de Bourges par Hélène Gagneux et Marie-Juliette REBILLAUD
- Comment utiliser la Malle à Maths en cours ? Quelques exemples. par Olivier Créchet
- Coopération en maths par Elise Locatelli
- Comment animer un Atelier MATh.en.JEANS ? Une séance en live avec les élèves ! par Aurélie Fievez, Nathalie Herminier, Amélie Roche-Hernandez et les élèves MATh.en.JEANS du lycée Marguerite de Navarre
- Bridge scolaire par André Gagneux
- Restaurations de figures par Isabelle Mit-Combes
- Retour d’expérience sur un projet Videodimath en 1ere Techno par Nicolas Rency
- MathCityMap par Aurore Bonny
- Tuiles algébriques par Lucie Pelletier et Bruno Favre
- Enseigner la résolution de problèmes arithmétiques par Christelle Frodefond
- Les automatismes : Pourquoi et comment les travailler ? par Céline Bruel
Ainsi, après une brève présentation aux collègues de l’atelier MATh.en.JEANS et de son fonctionnement, les élèves du club ont ainsi pu échanger et partager leurs recherches, leurs questionnements avec les enseignants qui se sont vite pris au jeu.
Chacun apportant ses idées pour tenter de résoudre le plus efficacement deux de nos sujets (Captain Kirk et Robinson dont les énoncés sont accessibles ici : https://m2navarre.net/spip.php?article1130).
Les enseignants sont repartis très motivés avec l’envie d’ouvrir dans leur établissement un atelier MATh.en.JEANS et quelques sujets en tête. Cette formation a pu ainsi donner l’occasion d’échanger et de montrer comment on pouvait se lancer simplement dans l’aventure MATh.en.JEANS avec quelques élèves.
L’atout de cet atelier étant en autre que les sujets sont souvent abordables à tout niveau ce qui a permis à chaque enseignant de se projeter. Le site https://www.mathenjeans.fr permet d’ailleurs de donner accès à plein de réalisations d’élèves.
Un grand merci pour les élèves impliqués dans cette demi-journée de formations et qui ont su transmettre tout l’esprit de MATh.en.JEANS avec beaucoup d’assurance car ne l’oublions pas, MATh.en.JEANS permet aussi aux élèves de s’exprimer et de prendre confiance en eux.
Merci à Mathieu Beauvais pour les photos prises lors de cette journée !