2. C’est quoi ?
Une formation professionnalisante en 2 ans qui permet de découvrir et appréhender les concepts généraux de la communication. Elle prépare également ceux qui le souhaitent à une poursuite d’études.
Accessible après un bac, il est conseillé d’avoir des prérequis, un projet personnel et/ou professionnel réfléchi.
Le BTS COM nécessite une appétence particulière pour l’analyse et la réflexion transposées dans un cadre réel et professionnel et pour la communication orale et écrite. De la curiosité et un certain goût pour l’art, la culture et l’informatique sont fortement conseillés.
La formation se met en place à partir de travaux réalisés en autonomie et de manière individuelle mais de nombreux travaux de groupe préparent également les étudiants à l’environnement professionnel. L’utilisation de l’outil informatique est omniprésent, notamment les logiciels professionnels de la suite Adobe.
3 périodes de stage pour 16 semaines de formation en milieu professionnel, des séminaires, des visites, des expositions, des rencontres avec les professionnels, une compétition annuelle… autant d’événements qui jalonnent la formation durant 2 ans. La création d’un portfolio qui présentera l’ensemble des travaux de l’étudiant et s’enrichira au fil de sa formation post-BTS.
L’association BTS œuvre pour les étudiants. Elle est gérée par un groupe d’étudiants de 2ème année qui proposent et organisent des événements, financent des récompenses et diverses autres actions.
3. C’est pour qui ?
Les élèves venant de tous horizons, de la voie technologique ou professionnelle dont la poursuite d’études en communication est la suite logique de leur formation, mais également des élèves issus de formation générale car la diversité des parcours est un atout pour le groupe.
Les qualités requises sont la créativité, l’autonomie, l’aisance à l’oral, la rigueur, la détermination, une bonne culture générale, de réelles capacités d’analyse et de rédaction et une volonté de travailler en groupe.
4. Comment être admis ?
L’admission se fait sur dossier scolaire via Parcoursup et l’établissement demande un projet motivé et un CV.
Assurez-vous d’avoir découvert le contenu de la formation ! voir notre plaquette de formation.
5. Que faire après ce BTS ?
Plusieurs poursuites d’études sont envisageables. L’entrée dans la vie active est possible mais il est conseillé de poursuivre la formation en licence professionnelle, en école spécialisée dans la communication (ISCOM, EFAP, SUP DE COM, SUP DE PUB…) ou en école de commerce.
95 % des étudiants qui obtiennent leur diplôme poursuivent en bac+3 et plus 80 % de ceux qui valident leur bac+3 poursuivent en master.
A bac+3 :
Exemples de formation : design graphique, communication 360°, chef de projet, communication digitale, événementiel, marketing du sport, relations publiques /presse, journalisme, information et communication, arts du spectacle, création publicitaire, stratégie des marques, chef de projet...
A bac+5 :
Exemples de formation : web design, stratégie créative, audiovisuel, marketing musical, entertainment et création artistique, management de la communication, journalisme, marketing digital, direction artistique, communication digitale et marketing d’influence, événementiel, community management, relations publiques/ presse...
Exemples de situations professionnelles d’anciens étudiants :
Responsable relations publiques, chef de projet, journaliste, community manager, chargé de communication, chargé de production, créateur de contenus vidéo, chef d’entreprise, graphiste, responsable communication, vidéaste, créateur de contenus audio, attaché de presse, web designer, consultant en relations presse et influenceurs...
6. Programme
- Les enseignements